Ce site est une telle référence que je croyais avoir déjà écrit un article à son sujet. Vérification faite, c’était pas le cas.
Aujourd’hui je corrige le tir en vous présentant le très bon H. P. Lovecraft Historical Society (HPLHS)
Ce site est un bon point de départ pour tout les rôliste (ou GNiste) qui ont déjà songé à se confectionner un accessoire sur mesure pour un scénario d’enquête, et en particulier en rapport avec le Mythe de Cthulhu.
Passons rapidement en revue le superficiel :
HPLHS est un site bien fichu et assez simple en terme d’ergonomie, je dois préciser qu’en date de cet article, il est en cours de réfection. Certaines de ses anciennes rubriques sont encore en cours de réintégration. N’hésitez donc pas à y refaire périodiquement un petit tour pour voir où ils en sont.
Sur HPLHS, vous trouverez des fan-fictions sous forme :
- d’écrits,
- d’enregistrements audio originaux
- de musique, dont des bandes originales (oui, mais ne vous enflammez pas avant de connaître l’humour des tenanciers)
- de courts métrages vidéo (dont le controversé « The Call Of Cthulhu » très apprécié de votre serviteur)
Alors oui ne râlez pas, c’est leur choix : beaucoup de ces productions sont payantes. Jj’en viens bientôt aux trucs gratuits.
Leur boutique propose des trucs que je trouve moyennement intéressant (et/ou super cher – ça reste du fait main)
Le remarquable :
Ce que vous ne devrez surtout pas rater sur HPLHS, et ce qui a fait leur grande réputation parmi les rôlistes, c’est bien leurs séries d’accessoires éditables prêt à imprimer :
La HPLHS Prop Collection – Vol. 1 | La HPLHS Prop Collection – Vol. 3 (la 2 s’est perdue dans le temps et l’espace) | Les zolies polices d’écritures qui vont bien pour éditer les documents précédents |
Les props qui vont bien pour faire jouer le supplément officiel « Nouvelles Aventures dans la Région d’Arkham » (en Anglais) | Les props qui vont bien pour faire jouer le supplément officiel « Les Secrets de New-York » (en Anglais) | Des accessoires gratuits à télécharger pour réaliser vos propres aides de jeu. (Attention, n’en oubliez pas la moitié, il y a plusieurs onglets à explorer) |
Comprenez bien que ces accessoires ne sont pas pré-découpés et imprimés. Il s’agit de documents PDF éditables qui feront une excellente base pour tous vos projets d’accessoires rétros et crédibles.
Des polices d’écritures (cette fois gratuites) sont également disponibles en attendant de compléter votre collection avec les payantes (et non, je n’ai pas d’action chez eux).
Pour m’en être déjà servi dans le cadre d’un jdr Grandeur Nature, je peux vous confirmer que ces accessoires font le travail et rendent super bien. Je m’en sert encore régulièrement pour des campagnes et one-shot de l’Appel de Cthulhu. Les guides de montages sont sommaires mais clairs et au final l’assemblage des accessoires me semble largement à la portée des débutant(e)s.
N’oubliez pas enfin le pack de réalisation de journaux dispo à cette adresse (cliquez sur l’image centrale) pour vous transformer en véritable petit reporter de presse des années 20 (publicités et photographies d’époque top moumoute).
Cette bonne adresse frustrera peut être un peu les non-anglophones qui risquent de se taper un boulot de traduction un peu ingrats, mais le résultat en vaut la chandelle.
Bonne (re)découverte ! Moi je viens juste de me rappeler que je vais devoir vous parler d’une autre référence incontournable en matière d’accessoires, à suivre…