En jeu de rôles, le « simulationnisme » est la tendance de tout ce qui qui accorde une importance au respect des codes, références et des canons attendus pour un jeu donné ; typiquement, ceux issus des œuvres dont est inspiré le jdr auquel on joue.
exemple de codes/références/canons :
– les sabres laser, les explosions dans l’espace, l’absence de scènes crues et les Jedi pour les jeux inspirés des films Star Wars.
– les voitures bricolées, la course à l’essence et le désert pour les jeux inspirés des films de Mad-Max.
– l’horreur métaphysique, les enquêtes, la folie et le contexte des années 20′ pour les jeux inspirés de l’œuvre de H.P. Lovecraft
Certains jdr sont considérés comme « simulationnistes » parce que leur jeu privilégie ces défis et cette émulation.
Certains rôlistes se qualifient volontiers de « simmulationnistes » pour leur attachement particulier à ces aspects.
Le qualifiant est tout aussi applicable à des parties de jdr, à des scènes de parties, à des ouvrages de jdr etc.
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