Diceshaker D&D est une appli Android de lancer de dés en 3D incorporant un moteur physique.
Après des mois d’attente et de recherche, je salue son développeur. Il faut dire que cette application de lancer de dés en 3D est la première de son genre à tenir la route. Les possesseurs d’Iphone étant largement mieux dotés sur le créneau des appli pour rôlistes.
Côté fonctionnalités
L’appli fait ce qu’on attend d’elle : elle gère correctement les lancers de dés simples (d4, d6, d8, d10, dé de dizaines (pour jet de d100), d12 et d20). Les dés apparaissent sur la surface de lancé sur simple sélection. Le total additionné des résultats est affiché à l’écran. Un bouton « pause » vous permet également de figer l’affichage pour une manipulation de votre smartphone sans perturber la position des dés.
Côté design
L’impression est plutôt bonne : le bouzin est sobre avec une seule couleur de dés (blancs vaguement nacrés) et la possiblité de choisir parmis 3 fonds différents. La modélisation 3D (+ombre projetée) de nos polyèdres préférés est au finale assez crédible.
Côté technique
Le moteur physique est plutôt bien fichu et reste légèrement paramétrable.
Des effets un peu bling-bling viennent charmer le geek qui sommeille en nous sans en faire trop :
- bruitages discrets des dés qui s’entrechoquent,
- retour haptique (petite vibration au moment du lancer de dés)
- gestion des capteurs d’orientation (peut être désactivé pour un usage sur tablette orientée en diagonale)
- gestion de l’accéléromètre (possibilité de lancer les dés en agitant le téléphone)
- effets de reflets sur la surface marbrée
La gestion de plusieurs dés en même temps est naturellement possible. Sur un HTC desire, on peut lancer une douzaine de D6 sans observer de ralentissement important (ou 6 D20).
L’appli peut être installée sur une carte SD si vous manquez de mémoire interne.
Pour le reste
L’appli est payante ($2.99 sur l’Android Market à la date de cet article).
Diceshaker D&D est utilisable sur l’OS Android à partir de la version 2.1 (ne confondez pas avec l’appli DiceShaker 3D)
En conclusion :
Si vous êtes possesseur d’un terminal Androïd, je vous recommande chaudement cette petite application. Diceshaker D&D fait correctement son travail et vous dépannera en soirée jeu si comme moi il vous arrive d’oublier vos dés. Si elle n’arrive pas à la cheville d’un Dicenomicon (sur iOS), elle reste à ce jour le seul produit crédible du genre sur Android. Après plusieurs semaines d’utilisations, mon avis reste très positif.
En Bref :
Les + : | Les – : |
|
|
(1 commentaire)
Bonjour ! bizarre, j’utilise depuis 2 ans environ sur Android dés d&d qui ressemble à ça et qui fonctionne parfaitement =)