En jeu de rôles, le « ludisme » est la tendance de tout ce qui qui accorde une importance à la richesse des enjeux ludiques ; typiquement, les défis auxquels sont confrontés les participants et l’émulation ludique.
Exemples de défis « ludistes » :
- déjouer les obstacles de sécurité d’un immeuble sécurisé (neutraliser les gardes, pirater le système de caméras, s’infiltrer entre deux passages de la ronde d’un vigile, neutraliser l’alarme etc.),
- remporter un tournois, une course, un duel, une épreuve,
- avoir plus de répartie qu’un PNJ dans une négociation ou une dispute,
- diriger l’équipage d’un navire pour rattraper une goélette en fuite
- désamorcer une bombe avant la fin de son compte à rebours
Certains jdr sont considérés comme « ludistes » parce que leur jeu privilégie ces défis et cette émulation.
Certains rôlistes se qualifient volontiers de « ludistes » pour leur attachement particulier à ces aspects.
Le qualifiant est tout aussi applicable à des parties de jdr, à des scènes de parties, à des ouvrages de jdr etc.
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