Comme tout possesseur de PC, MJ-Rôliste, vous avez dû un jour vous demander : » tient, et si je jouais avec mon PC ? »
Certains d’entre vous ont déjà « maîtrisé » avec leur bécane, d’autres ont sûrement ce projet en tête depuis longtemps (ou depuis la la lecture du titre ? !).
Pour vous tous, voici quelques trucs à savoir/se rappeler :
1 – Les inconvenients de l’usage de votre Croordi (avec de vrais morceaux de solution dedant) :
« La présence du PC dans mon local de jeu dissipe mes joueurs (et je reste poli) «
« Mon PC fait de la lumière parasite, et j’aime jouer dans une ambiance tamisée «
« Mon PC prend de la place ! «
« Mon PC ne fait pas « couleur locale » ! »
« La présence du PC dans mon local de jeu dissipe mes joueurs(et je reste poli) »
Vos joueurs se » dissipent » facilement, c’est un problème courant. Avec un PC à côté de vous, vous risquez – c’est vrai – de les inciter à » décrocher » de scénario que vous leur avez concocté. Principaux concernés : Les Touche-à-tout de la micro qui voudront sans cesse vous montrer comment faire. Facile de les repérer à leurs répliques favorites :
» Laisse moi te faire un raccourcis cool ! »
» Laisse moi t’optimiser ton système ! »
» ah, c’est parce qu’il te manque le dernier Service Pack, laisse moi faire… Oups, ça fait pas ça d’habitude »
» Laisse moi t’améliorer ta base de registre (ou plus sournois : » Laisse moi faire, tu as un problème de » regedit « ) » – ces derniers sont les plus dangereux ;-).
Bref vos joueurs ne manqueront pas de prétextes pour essayer de vous « emprunter » votre souris/clavier. ex : » Bein mon PJ est dans une salle d’arcade… une salle d’arcade !… une salle d’arcade tu comprends ! ! ! On est en 2021, je peut quand même me tapper un p’tit jeu non ? » entendez : » j’ai une mission à terminer sous Halo III, prète-moi ton PC, je cherche mon « Force feedback ».
Solution (évidente) : Soyez chiants !
Explications :
Ne les laissez pas se servir de l’ordinateur avant la partie, certains risqueraient même d’êtres frustrés par le début de la partie.
Arrangez-vous pour qu’aucun joueur ne puisse voir votre écran pendant la partie, ça le dissiperait au détriment de l’ambiance. Tant que vous n’avez rien à leur montrer sur votre moniteur, rapprochez votre écran de jeux (en carton ) au plus proche de votre écran (pbl pour l’écran de Kult ;-).
Pour ceux qui auront noté la fâcheuse habitude qu’ont les systèmes d’exploitation a insister pour que chaque clic de souris réussi soit récompensé par un petit bruitage en une syllabe, je vous conseille de désactiver ces sons intempestifs, surtout si la syllabe en question est « pouf », « plic », ou « viensdansmonsliponestdéjàquatre ».
» Mon PC fait de la lumière parasite, et j’aime jouer dans une ambiance tamisée »
Bein ouais ! il est bô votre fond d’écran I-Phone FOR EVER / SUCKS ou votre *.JPG de photo des dernières vacances au ski avec de la neige blanche, mais problème : IL EST TROP CLAIR ! Il produit trop de lumière dans votre local de jeu (pas de problème si vous jouez toujours au grand jour ou dans un monde Cyber, mais plutôt ridicule pour la scène tamisée où vous allez faire découvrir à vos joueurs le tumulus abandonné du seigneur Liche qui squatte les parages !).
Solution :
Selectionnez votre fond d’écran en fonction de ses couleurs : préférez les tons sombres.
Pour ce qui est des couleurs des textes et des fenêtres affichés par Winbidule, allez faire un tour dans vos propriétés d’affichage (onglet « apparence ») pour sélectionner des couleurs moins « Flashy » que le blanc ou le jaune (bleu ou vert moyen par exemple). Ainsi vous limiterez les lumières parasites produites par votre moniteur.
« Mon PC prend de la place ! »
C’est vrai, sur votre table format A3, il y a déjà des dés, des cannettes de soda, des crayons, une peluche au nom stupide que tout le monde considère comme la mascotte de vos parties de jdr, un tas de CD et les coudes/pieds de vos joueurs… Comment faire pour imposer votre PC ?
Solution :
C’est tout bête, mais ça va mieux en le disant : virez moi votre tour de la table, placez-la sous la table, à côté de vous au sol, au pire, servez-vous en comme d’un « Desktop » en la reversant à l’horizontale et la plaçant sous votre moniteur. Non, celà ne va pas détruire votre nouvelle carte « Pétragolmon256-Ravange-scandalous-Multi-texturingo-Krouly »(si vous faites doucement, normalement…Si tout se passe bien ;-), pensez juste à vous servir des petits clips que possèdent la plupart des lecteurs CD-Rom pour ne pas transformer votre tour en shuriken-catapulte à chaque fois que vous ouvrirez votre lecteur en position couchée.
Virez aussi votre clavier de la table (à moins que vous n’ayez à vous en servir régulièrement) pour ne garder que votre souris, son tapis et votre moniteur (évitez au delà du 17 pouce).
Faites une surprise à votre banquier ! Ayez un ordinateur portable et une mini-souris !
« Mon PC ne fait pas « couleur locale » ! »
Vous ne rencontrerez pas ce problème dans les jeux futuristes ou contemporains, mais imaginez une partie de Star-Wars maîtrisée dans un supermarché, un Cthulhu dans un parc d’attraction « Big-Bang Schtroumpf » en plein jour… Vous sentez le malaise ? Maintenant pour le « Rêve-de-Dragon » avec votre PC sur la table, de vous à moi… Faut ruser !
Solution :
Dans un premier temps optez pour le camouflage de tout ce qui semble anachronique à votre monde de jeu. Vous pourrez camoufler votre moniteur avec une partie de votre écran de jeu que vous n’utilisez pas ou avec un vieil écran de jeu en prolongation. Sinon, vous pouvez tester les filets de camouflages militaires, pas forcément ceux avec de l’imitation de verdure en relief, mais plutôt les écharpes fait de grosse mailles aux couleurs discrètes. Il y a aussi le truc simple des illustrations discrètes imprimées qu’on scotch sur l’arrière de l’écran. Attention, évitez de « camoufler » votre PC en Barrique d’hydromèle avec des planches, et plus généralement évitez d’entraver le passage de l’air par les ouvertures d’aérations de votre matériel, vous risqueriez de griller votre moniteur ou dans le pire des cas de devoir expliquer à votre assureur que si votre immeuble a cramé, c’était pas de votre faute mais bien celle de ces connes de fausses toiles d’araignées qui ont glissé par hazard dans votre ordi.
Si ça ne fonctionne pas, dans un second temps, abandonnez le recours au PC pour gèrer votre ambiance sonore dès que l’ambiance du jeu ne s’y prette pas Je vous rappelle que la base du jeu de rôle de qualité ne repose absolument pas sur le choix de la musique, ni l’assistance d’un PC ou tout autre gadget. C’est simplement fonction du « fun » de chaque partie et donc avant tout de la personnalité, l’humeur du momment de chaque joueurs et le feeling du MJ. Alors ne faites pas de « gadgétisme ». Si la présence de votre PC sur la table nuit à l’ambiance où même perturbe les joueurs, LAISSEZ-LE TOMBER ! Mettez vos joueurs à l’aise, concentrez-vous sur l’ambiance !
2 – Les Avantages dans l’usage d’un ordinateur…
Vous avez toute votre CD-tèque sous la main en 2 clics de souris
Vous disposez d’autres documents sonores
Vous pouvez aussi mixer vos sons en temps réel…
…Ou modifier vos sons en temps réel.
Et vous pouvez vous servir de plein de logiciels pratiques qui ne vous enterreront pas sous le papier.
Pour la sonorisation de vos parties, voici plusieurs aspects sympas :
Vous avez toute votre CD-tèque sous la main en 2 clics de souris
Grâce au format MP3, la vie est belle pour quelques dizaines/centaines de méga-octets. Le but de la manœuvre va être d’aménager un juke-boxe pour jeux de rôle sur votre PC en suivant quelques étapes…
Choppez un logiciel de « grabbage » de CD, un logiciel d’encodage de MP3 ou plus puissant : un logiciel docile qui sait faire les deux. – Installez tout ça bien sûr ! -.
Trouvez un logiciel de lecture de Mp3 (type Winamp)
Encodez tous VOS CD de musiques d’ambiances et stockez-les dans autant de répertoires que d’albums différents (normalement c’est déjà fait) ou/et autant de répertoires thématiques pour votre scénario ( ambiance flippante, bars branchés, promenades en nature, voyage à Hong-Kong, poursuite sur les toits ), ou encore en autant de répertoires que de scènes différentes si votre scénario n’est pas linéaire et que vous êtes très organisé.
Faites autant de raccourcis que de répertoires et placez-les sur votre bureau Winkloug en les renommant éventuellement (indigestion de « Raccourcis vers… »). Rajoutez y un raccourcis vers votre lecteur Mp3 (Winamp avec sa vieille skin qui ne grignote pas autant de Ram est le plus approprié, rien que par son CTRL+MAJ+N magique).
VOILA, sauf exception, PLUS BESOIN DE CD ! VOTRE AMBIANCE SONORE EST PRETTE A ETRE JOUEE !
Vous disposez d’autres documents sonores
Vous pouvez en effet diffuser d’autres sons que vos seules musiques d’ambiances :
Des dépositions de « témoins » pré-enregistrées par vos soins avec le concour de parents/amis.
Des bulletins radio ou TV (le son seulement) en langues étrangères (pour ne pas avoir à respecter le sens litéral de la news) Vous en ferez alors une traduction « live » à votre sauce ( « là vos perso peuvent entendre à la TV que ce qu’ils croyaient être un attentat à la bombe n’est en fait qu’une malheureuse explosion due à une fuite de gaz ( » Les gars, selon ce que raconte ce speaker, vous avez dû être victime d’une illusion collective dans le métro ! » ). Vous pourrez enregistrer de tels bulletins en raccordant votre radio à votre carte son, ou en enregistrant le son d’une éventuelle carte « tuner TV » incorporée à votre tour.
après ce dernier épisode, passez de temps à autre de semblables bulletins aux PJ, quand ils sont en mesure de les entendre (chez eux, dans un magasin, en voiture) mais sans traduction, logiquement, vos joueurs vous demandrons de plus en plus ce que leurs perso entendent, lorsqu’ils oublieront, cela pourra avoir des conséquences… ( « Avant de tomber évanoui dans la ruelle, tu te rappelles des news de tout à l’heure : menace de représailles de la part des Chimpunks sur tous les agents en uniformes vus sur leur territoire » ).
Vous pouvez aussi mixer vos sons en temps réel… Quand je parle de mixage en temps réel, entendez : passer deux sons/musiques en même temps au même moment :
soit pour enchainer deux musiques l’une derrière l’autre sans coupure de son.
soit pour diffuser des bruitages ou une musique principale sur une musique de fond (à volume plus faible) .
exemple : vos PJ évoluent en forêt ( diffusion de sons d’ambiance de forêt la nuit : oiseaux, vent, insectes) quand tout à coup ils perçoivent une mélopée lointaine (musique africaine passé en même temps où l’on entend juste des percussions et des chants d’hommes).
Pour celà, un bon vieux Winamp suffira (Raccourcis > CTRL +ALT+N qui va générer une seconde instance du logiciel sur laquelle vous pourrez lire indépendamment d’autres pistes…) et d’une carte son multicannaux.
Modifier vos sons en temps réel
Selon les possibilités de vos cartes son ! cf. guide d’utilisation correspondant à votre matos. En particulier les cartes Sound-Blaster Live et générations suivantes.
Selon le logiciel de lecture Mp3 utilisé ! voir les Plug-in existants (K-jöfol sait modifier le pitch de vos morceau sans plug-in c’est à dire le tempo de vos morceaux et donc leur rapidité).
L’usage de logiciels tiers
En plus des logiciels gérant le son, l’usage d’un ordinateur vous ouvre des portes gigantesques en termes d’aides de jeu, vous pouvez conserver l’intégralité de vos documents de jeu en version numérisée, montrer des photographies ou des plans à vos joueurs depuis votre écran, après l’avoir réorienté (sans parler des possibilités multi-moniteurs).
Il existe encore des aides de jeu généralistes comme le Web en direct, Google Earth, Google Image, Wikipedia et des miliers d’autres.
Il existe aussi des outils beaucoup plus dédiés à notre hobby tel les générateurs de noms, les banques de bruitages libres de droit, les générateurs de cartes, et les logiciels dédiés tels ceux que vous trouverez dans la rubrique « téléchargements ».
Les bons conseils de L’Onc’Eric :
« Arrêtez de vous dire : »tient, et si je jouais avec mon Pécé ? » ! (MDLR : C’est pas toi le mec qui maîtrise avec une télécommande à PC ?)