Faut-il diffuser de la musique tout le temps ?

Le premier mauvais pli que peut prendre un MJ débutant dans l’art de sonoriser est celui de passer de la musique tout le temps (comprenez tout au long d’une partie de jeu de rôles).

Avant de développer les aspects funky du son pendant vos parties de JDR, nous allons parler du côté obscure de la chose. En particulier un travers parfaitement commun, presque un passage obligé : celui de diffuser de la musique sans arrêt (comprenez tout au long de la partie).

Les Meneurs adeptes de cet art martial auditif doivent souvent ce travers à l’une des passions suivantes :

- la musico-partageophillie : ils adooooorent faire écouter à leurs joueurs leurs dernier coup de cœur musical en boucle, du coup ils lancent leur album en lecture sans trop se soucier du contenu des différents morceaux ;

-la compuls-exhaustipillie musicale : ils se sentent l’âme tellement perfectionniste qu’ils ont prévu des ambiances sonores pour tout le scénario, y compris la petite musique hawaïenne pour les PJ qui auraient l’idée de passer aux toilettes de « l’hôtel d’en face » !…

Et ne riez, pas, je suis président de la ligue des compuls-exhaustipilliens anonymes :-/


Inconvénients: Passer de la musique à tout va, finalement c’est pas forcément la meilleur chose à faire, pourquoi ?

-Si vous êtes de la première catégorie de MJ passionnés, mais ne faites pas de tris vos plages, mp3, CD, vous risquez de voir débouler une musique intruse au beau milieu de votre partie : bye bye ambiance, et parfois bye bye histoire (Imaginez si la seule plage de hard-métaleux 160bpm de votre album tombe au moment précis où les PJ sonnent chez la vieille veuve du quartier, et pensez au combat aussi bref qu’épique qui s’en suivra, si vous ne récupérez pas l’incident).

-A tout le temps entendre du son, vous risquez de n’obtenir de la part de vos joueurs que des bâillements tôt dans la soirée. Pire, la réactivité à la musique de vos joueurs risque d’être sérieusement rabotée juste aux seuls instants où vous voudrez vraiment les faire flipper avec une plage musicale ahurissante.

-Si vous comptez vous prendre la tête pour préparer des musiques pour TOUTES les scènes possibles lors de la partie, vous risquez 1 : de devenir un dangereux mono-maniaque, 2 : de ne jouer que 2 ans après avoir lu votre scénar.


Alors comment faire ?

Après avoir lu votre scénario, je vous conseille de le diviser en autant de parties que de :
-lieux géographiques (qui vont d’une pièce à une ville, voire à un univers) différents ;
-rajoutez-y tous les moments forts de l’aventure ;

Pour chacun de ces découpage, demandez-vous « est-ce qu’une musique à ce moment renforcerait l’ambiance ? ». Si oui, vous pourrez tabler sur :
-une musique de fond (qui pourra tourner en boucle) ;
-et/ou des morceaux illustrant des évènements/personnages/etc (qui entrecoupera votre morceau de fond et passera à la demande) ;

Exemples de moments qui appellent une musique d’ambiance :

-Les PJ entrent dans un bar/auberge en se la jouant à mort.
-Ils Atteignent une pièce du vaisseau non-loin du repaire de l’alien.
-Ils se réveillent dans un parking après avoir été assommés.
-Ils découvrent que le jeune homme qu’ils hébergent est en réalité Fnappy le terrrrrrible mutant aux mains-boules-de-pétanques.


Les bons conseils de L’Onc’Eric

Bien que notre cher Steve ait raison sur bien des points et que je ne démentirai pas ou alors très rarement ses conseils, je me permets tout de même de parfois proposer des approches différentes.

La première se fait ici, dans le chapitre « La musique tout le temps ». Tu as peut-être raison en bannissant la musique permanente durant les JDR, ceci dit, une chose n’a jamais rien à voir avec une autre. Je m’explique : nous devons tous être conscients que la piste utilisée pour le débarquement des vikings n’a rien à voir avec la musique de fond utilisée à l’heure du temps chez mémé.

Par là même, la musique utilisée hypothétiquement en fond sonore n’aura non plus rien à voir avec celle utilisée lorsque les PJ détruiront l’étoile noire. Aussi, je pense que la musique en permanence est utilisable, suivant le rendu que vous voulez donner à vos scénari.

-Ce que je conseille, si vous voulez un résultat un peu smooth, pas trop trance, c’est de vous choisir un CD de musiques neutres que vous pourrez allègrement passer à un niveau sonore très bas à vos joueurs lorsqu’ils ne sont pas dans une scène principale de l’intrigue.

Ceci aura deux avantages :

-Le premier est qu’il est toujours plus intéressant de pouvoir placer une piste importante en augmentant le volume au fur et à mesure, à partir d’une petite musique doucerette à bas volume plutôt qu’à partir de rien du tout(effet crescendo garanti !).

-Le deuxième est que vos joueurs auront toujours à l’esprit l’essence même de ce qu’ils sont en train de faire. N’oublions pas qu’ici, c’est l’ambiance qui est étudiée, et qui n’a jamais vécu ces instants de silence malsain qui apparaissent lorsque les PJ doivent décider des actions à venir, sans que le MJ puisse les aiguiller, et qu’ils ne trouvent pas d’idées.

Article(s) connexe(s)

Lien Permanent pour cet article : https://ajdr.tentacules.net/techniques/son/de-la-musique-tout-le-temps

(3 commentaires)

    • Yakuru on 28 mai 2011 at 9 h 08 min

    Pour des raisons pratiques j’utilisais à l’origine les CD d’ambiance à passer en boucle à faible volume sonore, qui sont des compils perso de B.O. que je choisissais particulièrement pour leur côté à la fois angoissantes et neutres en terme d’action. Je faisais bien gaffe à laisser tourner tout le CD en entier (enfin avant de graver) pendant que j’écrivais le scénar, histoire de me mettre dans l’ambiance et de surtout, bien repérer les éventuelles « surprises » comme celle qu’évoque Nehwyn (vécue aussi…), ou bien une fin de piste super énergique après un morceau d’ambiance…

    Cette époque est révolue ^^

    De nos jours, avec l’apparition des lecteurs MP3 tout mini tout riquiqui, et très souvent à composante tactile, tout est devenu tellement plus simple une fois relié à votre chaine hi-fi et planqué derrière l’écran :

    – Possibilité d’avoir accès à TOUTE sa collection de mp3 (attention à BIEN trier et classer en playlists ce que vous allez utiliser dans la partie)
    – Faire des playlists selon l’ambiance voulue (« Angoisse », « Enquête », « Tension », « Action », « Horreur », « Auberge »…) et pouvoir passer de l’une à l’autre en un clin d’oeil
    – Du coup, l’utilisation de pistes uniques spécifiques à certaines scènes est beaucoup plus facile : ce sont les compuls-exhaustipilliens qui sont contents ^^
    – Avec les commandes tactiles, possibilité de faire soi même un fade-out / fade-in très simplement (pour obtenir un silence ou bien changer de playlist moins brutalement)

    Concernant les playlists d’ambiance à passer en fond à bas volume, style « ambiance d’attente teintée d’angoisse » (que j’ai utilisée pendant la majorité des scènes d’une campagne de D&D ravenloft), un truc assez sympa est d’intercaler de temps en temps des pistes blanches (uniquement composées de silence) de durée variable. La technique combine les avantages de pouvoir passer la playlist en boucle (pratique) sans avoir tout le temps de la musique dans les oreilles. La transition entre les musiques est plus naturelle et le fond sonore varie entre silence et pistes à faible volume.

    • Nehwyn on 23 septembre 2010 at 18 h 14 min

    En ce qui me concerne, je serais du genre à laisser tourner. Mais c’est vrai que parfois, on a des mauvaises surprises. Les B.O. sont souvent très pratiques pour illustrer une scène, mais si on oublie de changer de disque ou de mettre le morceau désiré en boucle, on peut vite déchanter. « The orgy », dans la BO de Conan, est assez destabilisante si on est en plein combat, mais je vous laisse imaginer le regard de mes joueurs et mon profond sentiment de solitude la première fois qu’Annie Lennox s’est mise à chanter à la fin d' »Entretien avec un vampire » alors que les PJ exploraient une crypte… Donc mon conseil : ne soyez pas aussi étourdi que moi. 😉

    • erwik on 8 septembre 2010 at 12 h 59 min

    Pour ma part, ça m’arrive d’avoir une musique permanente, plus qu’une piste pour chaque évenement, c’est une BO en accord au thème du jeu, comme du métal mélancolique pour un vampire le requiem, ça fait un fond sonore plutôt agréable

Les commentaires sont désactivés.